​​                                                      Tremblant Flyfishing Adventures

                                                                Aventures de pêche Tremblant 

NaturAventur 

  Like us on Facebook                

nos eaux


La RIVIÈRE DU DIABLE est une grande rivière qui s'alimente d'un vaste bassin hydrographique ce qui la rend vulnérable au aléas des précipitations. La période des crues coincide souvent avec le début de la saison de pêche fin avril et mai et donc son niveau peut être élevé en raison de la fonte des neiges et des précipitations printanières. La température de l’eau peut aussi être moins qu’optimale pour la truite et donc l'après-midi par journée ensoleillé offre les meilleurs opportunités de pêche. Les mois de juin et juillet offrent les meilleurs conditions de pêche sur la Diable en raison de la température et niveau de l’eau optimale durant toute la journée. Cependant, des périodes de précipitations prolongées peuvent influencer ces conditions. La période d’étiage, qui s’amorce typiquement en août et qui peut se prolonger jusqu’en septembre, révêle la morphologie de la Diable, permet d’explorer des endroits jusqu’alors inaccessibles à gué et offre les meilleures opportunités de pêche à la sêche de la saison. Ici, la matinée et la soirée reigne mais il en demeure que les autres moments de la journée peuvent aussi vous offrir quelques belles surprises. La saison de pêche sur la Diable s’éttend jusqu’en novembre pour achigans et brochets avec la remise à l'eau obligatoire pour la truite dès la mi-septembre.

Le SECTEUR RÉSERVÉ POUR LA PÊCHE-MOUCHE de la Diable offre une succession de rapides, de seuils et de quelques fosses. Le débit et la vitesse du courant de la Diable jusqu’en juillet favorisent l’utilisation des techniques de pêche adaptées à la nymphe, au streamer et à la noyée. En période d’étiage, durant le moi d’août et septembre, la Diable ce prête très bien aux techniques de pêche à la sèche. Il y a une abondance de trichoptères durant toute la saison avec des éclosions spectaculaires au mois de juin. Il y a aussi une abondance de plécoptères avec de bonnes éclosions qui s’amorce en fin de juin. Des émergences sporadiques d’éphémères sont à noter dès la mi-juin par contre la quantité et diversité est limité.

Petits RUISSEAUX TRIBUTAIRES du bassin versant de la Diable offrent de bonne opportunités de pêche pour truites mouchetées et truites brunes en début de saison et même durant la période estivale selon les précipitations.

ÉTANGS ET LACS de la région offrent de bonnes opportunités de pêche en surface en début de saison pour truites et dans certains cas ouiananiches. Plusieurs contiennent aussi achigans, brochets, masquinongés et autres espèces sportives ce qui permet de bonnes opportunités de pêche par temps chaud. Cependant l’accès à ces plans d'eaux avec une embarcation personnelle est limité et requiert les services d’un guide professionnel, frais d'accès ou par location d’embarcations sur place. 

​​​​Notre exclusif INDICE PÊCHE RIVIÈRE DU DIABLE (IPRD) complémente nos prévisions des conditions de pêche afin que vous puissiez planifier votre aventure de pêche. Les éléments déterminants de l'IPRD sont le débit d'eau, la température d'eau, prévisions météorologiques, éclosions d'insectes et activité des poissons.​


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​INDICE PÊCHE RIVIÈRE DU DIABLE:



"Votre meilleure source pour ce qui pourrait arriver et non pas ce que vous avez manqué...."





PRÉVISIONS CONDITIONS DE PÊCHE

Semaine du 29 juin (IPRD 3,0):  Nous prévoyons de bonnes conditions de pêche en rivière cette semaine à venir dans des conditions de niveau d’eau élevé, mais en baisse, et des averses supplémentaires en milieu de semaine qui nous tiendront en haleine. Les événements de pluie du week-end dernier ont augmenté le débit de la rivière Diable jusqu’à près de 30 m3/s, ce qui a fourni un bon effet de refroidissement sur la température de l’eau.  Les niveaux de la rivière Diable offrent un accès à gué mi-rivière et les eaux seront claires, fraîches et les poissons heureux. Nous observons des éclosions sporadiques de trichoptères et une bonne activité de poissons-appâts.  Les mouches noyées submergées ainsi que les nymphes et les streamers sont les options préférées dès le début de la semaine, avec des opportunités possibles sur sèches à mesure que le débit diminu au cours de la semaine.  Nous voyons de bonnes actions sur achigan et masky lors de nos aventures en lac qui se poursuivront dans la semaine à venir avec le réchauffement des températures de l’eau pour déplacer les poissons hors de leurs zones de frai.  L’action sur les lacs de truites a bénéficié de l’effet de refroidissement et des eaux montantes suite à  toutes les pluies !!.   

           ___________________________​

Semaine du 22 juin (IPRD 3,5): Nous prévoyons une continuation des bonnes conditions de pêche en rivière cette semaine à venir avec quelques averses en milieu de semaine qui nous tiendront en haleine. Les événements de précipitations de la semaine dernière ont augmenté le débit de la rivière Diable jusqu’à près de 20m3/sec, ce qui a fourni un bon effet de refroidissement avant la hausse de températures prévues en début de semaine.  Le débit de la Diable offre une excellente navigabilité à gué et les eaux seront claires, fraîches et les poissons heureux. Nous observons des éclosions sporaditques et une bonne activité de poissons-appâts.  Les patrons de mouches émergents submergées ainsi que les nymphes et les streamers sont les options préférées en début de semaine, avec des opportunités possibles avec sèches à mesure que le débit diminue au cours de la semaine.  Nous avons eu une bonne semaine d’ouverture de la saison de la pêche pour achigans et masky qui se poursuivra avec le réchauffement des températures de l’eau et un déplacement graduel des poissons hors de leurs zones de frai.  L’action sur les lacs de truite sera atténuée cette semaine dans des conditions météorologiques très chaudes !!.   
​         ___________________________​

Semaine du 15 juin (IPRD 3,5):  Nous prévoyons une continuation des bonnes conditions de pêche en rivière pour la semaine à venir avec des averses en mi-semaine qui pourraient changer la donne pour terminer la semaine.  Le débit de la rivière Diable commence la semaine près de 10 m3/sec, ce qui offre d'excelent accès à gué sur les différents parcours de pêche. Nous observons de bonnes éclosions de plécoptères,  par contre elles sont irrégulières en ce qui concerne éphémères et trichoptères qui tardent à faire leur apparition.  L’activité des poissons-appâts augmente également.  Les eaux sont claires, fraîches et les poissons sont heureux.    Nous accueillons l'ouverture da la saison pour achigans et maskinongés ce qui augmentera l'offre sur nos lacs.
​         ___________________________​

​​


NaturAventur membre du comité organisateur  avec les Moucheurs EnDiablés, Pourvoirie Baroux  et Flyfishing Canada pour tenir le Championnat National Canadien de pêche à la mouche à Mont-Tremblant, du 6 au 8 juillet 2023.  


LE PARC DE MONT-TREMBLANT (SÉPAQ) exige une tarification pour l'accès à la rivière du Diable.  ​Les moucheurs doivent maintenant se procurer un droit d'accès quotidien/annuel pour accéder certains sentiers du Secteur 1 à 4 de la rivière du Diable réservé pour la pêche à la mouche à partir du chemin Duplessis. Allez  ICI pour plus de détails et faire l'achat de votre accès quotidien.


CARTE DES ACCÈS DE PÊCHE:   

NaturAventur a travaillé en étroite collaboration avec le Service de Sentiers-Tremblant pour améliorer les accès, sentiers et signalisation du Secteur de pêche - rivière du Diable. Le plan Canot-Kayak-Pêche est aussi disponible au Centres  d'information de Tourisme Tremblant.


NaturAventur membre du comité organisateur  avec les Moucheurs EnDiablés, Pourvoirie Baroux  et Flyfishing Canada pour tenir le Championnat de pêche à la mouche Commonwealth à Tremblant, du 28 aôut au 1 septembre 2016.  


NaturAventur commanditaire exclusif du Programme de graciation sur la Rivière du Diable - Novembre, 2015
Notre dons annuel de 2 000$ aux Moucheurs EnDiablés servira a promouvoir la pratique de pêche durable et d'informer sportifs sur les techniques de manutention et remise à l'eau de poissons.


NaturAventur bénévole pour recevoir Championnat National Pêche Mouche à Tremblant - Septembre 2015. 

​Pour la troisième fois, Tremblant est ville hôte des CNPM sur la rivière du Diable et lacs de la Pourvoirie Baroux ou seront rassembler les meilleurs compétiteurs et équipes canadiennes.  


NaturAventur membre du comité organisateur  avec les Moucheurs EnDiablés, Pourvoirie Baroux  et Flyfishing Canada pour tenir le Championnat de pêche à la mouche Commonwealth à Tremblant en 2008, 2015, 2023 et 2025.  

PRÉVISIONS pêche 

2025

Nouvelles et choses