nos eaux


La RIVIÈRE DU DIABLE est une grande rivière qui s'alimente d'un vaste bassin hydrographique ce qui la rend vulnérable au aléas des précipitations. La période des crues coincide souvent avec le début de la saison de pêche fin avril et mai et donc son niveau peut être élevé en raison de la fonte des neiges et des précipitations printanières. La température de l’eau peut aussi être moins qu’optimale pour la truite et donc l'après-midi par journée ensoleillé offre les meilleurs opportunités de pêche. Les mois de juin et juillet offrent les meilleurs conditions de pêche sur la Diable en raison de la température et niveau de l’eau optimale durant toute la journée. Cependant, des périodes de précipitations prolongées peuvent influencer ces conditions. La période d’étiage, qui s’amorce typiquement en août et qui peut se prolonger jusqu’en septembre, révêle la morphologie de la Diable, permet d’explorer des endroits jusqu’alors inaccessibles à gué et offre les meilleures opportunités de pêche à la sêche de la saison. Ici, la matinée et la soirée reigne mais il en demeure que les autres moments de la journée peuvent aussi vous offrir quelques belles surprises. La saison de pêche sur la Diable s’éttend jusqu’en novembre pour achigans et brochets avec la remise à l'eau obligatoire pour la truite dès la mi-septembre.

Le SECTEUR RÉSERVÉ POUR LA PÊCHE-MOUCHE de la Diable offre une succession de rapides, de seuils et de quelques fosses. Le débit et la vitesse du courant de la Diable jusqu’en juillet favorisent l’utilisation des techniques de pêche adaptées à la nymphe, au streamer et à la noyée. En période d’étiage, durant le moi d’août et septembre, la Diable ce prête très bien aux techniques de pêche à la sèche. Il y a une abondance de trichoptères durant toute la saison avec des éclosions spectaculaires au mois de juin. Il y a aussi une abondance de plécoptères avec de bonnes éclosions qui s’amorce en fin de juin. Des émergences sporadiques d’éphémères sont à noter dès la mi-juin par contre la quantité et diversité est limité.

Petits RUISSEAUX TRIBUTAIRES du bassin versant de la Diable offrent de bonne opportunités de pêche pour truites mouchetées et truites brunes en début de saison et même durant la période estivale selon les précipitations.

ÉTANGS ET LACS de la région offrent de bonnes opportunités de pêche en surface en début de saison pour truites et dans certains cas ouiananiches. Plusieurs contiennent aussi achigans, brochets, masquinongés et autres espèces sportives ce qui permet de bonnes opportunités de pêche par temps chaud. Cependant l’accès à ces plans d'eaux avec une embarcation personnelle est limité et requiert les services d’un guide professionnel, frais d'accès ou par location d’embarcations sur place. 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​INDICE PÊCHE RIVIÈRE DU DIABLE:



"Votre meilleure source pour ce qui pourrait arriver et non pas ce que vous avez manqué...."



PRÉVISIONS DES CONDITIONS:

​​

Semaine du 5 juillet (IPRD: 2,5)

Du pareil au même et ça continue comme avant.  Pas de changement aux prévisions météo pour un continuation du temps sec et chaud que nous vivons depuis quelques semaines.  Pour cela, nos prévisions pour la semaine à venir restent inchangés. La Diable, ses tributaires et lacs sont à des niveaux record et le temps chaud n'aide pas à activer les truites qui demeurent généralement en mode survie.  Malgré les conditions d'eaux précaires, il y a de quoi faire en matinée et en soirée.  L'action en lac pour achigans et masky est erratique durant cette période de transition post fraye.  
          ____________________________
​​​​​

Semaine du 28 juin (IPRD: 2,5)

Quelques précipitations ponctuelles ce weekend on soulevé légèrement le débit de la Diable et de ses tributaires et plus important celà a contribuer à rafraîchir la température des eaux.  Par contre les truites vivent une période difficile et nous suggérons de les taquiner qu'en période matinale pour l'instant afin de favoriser leur survie après la graciation.  Il nous faudra des précipitations abondantes et des températures à la baisse afin de changer la donne.  La circulation à gué est bonne sur l'ensemble du secteur avec une excellente clarté d'eau.  Nous observons des éclosions sporatiques d'éphémères et de trichoptères, ainsi que de plécopthères. 
          ____________________________
​​​​​

Semaine du 21 juin (IPRD: 2,0)

Le débit de la Diable et de ses tributaires est à un niveau extrêmement bas. Agencé avec des températures élevés nos attentes pour les conditions de pêche cette semaine sont à la baisse.  Les truites sont en mode de survie et inactives.  Nous suggérons d'abstenir de les taquiner pour l'instant afin d'éviter de les stresser davantage.  Il nous faudra des précipitations abondantes et des températures à la baisse afin de changer la donne.  La circulation à gué est bonne sur l'ensemble du secteur avec une excellente clarté d'eau.  Nous observons des éclosions sporatiques d'éphémères et de trichoptères, ainsi que de plécopthères.  Le réchauffement des eaux de surface en lacs a dirigé l'action en profondeur avec un comportement de truites davantage estival.  L'ouverture de la saison pour achigans et maskinongés nous permet maintenant de les cibler sur nos aventures en lacs.    
          ____________________________
​​​

EGOUVERNEMENT DU QUÉBEC impose une nouvelle tarification pour l'accès à la rivière du Diable.  ​Les moucheurs devront maintenant se procurer un droit d'accès quotidien/annuel pour accéder le Secteur 1 à 4 de la rivière du Diable réservé pour la pêche à la mouche à partir du chemin Duplessis.  ICI pour plus de détails.


NOUVELLE CARTE DE SENTIERS POUR 2017.  NaturAventur a travaillé en étroite collaboration avec Plein Air Mont-Tremblant et Tourisme Tremblant pour intégrer les accès et sentiers du Secteur de pêche - rivière du Diable à la nouvelle carte Canot-Kayak-Pêche. Disponible au Centres d'information de Tourisme Tremblant.


NaturAventur membre du comité organisateur  avec les Moucheurs EnDiablés, Pourvoirie Baroux  et Flyfishing Canada pour tenir le Championnat de pêche à la mouche Commonwealth à Tremblant, du 28 aôut au 1 septembre 2016.  SUIVRE DÉTAILS ICI.


NaturAventur commanditaire exclusif du Programme de graciation sur la Rivière du Diable - Novembre, 2015
Notre dons annuel de 2 000$ aux Moucheurs EnDiablés servira a promouvoir la pratique de pêche durable et d'informer sportifs sur les techniques de manutention et remise à l'eau de poissons.


NaturAventur bénévole pour recevoir Championnat National Pêche Mouche à Tremblant - Septembre 2015. 

​Pour la troisième fois, Tremblant est ville hôte des CNPM sur la rivière du Diable et lacs de la Pourvoirie Baroux ou seront rassembler les meilleurs compétiteurs et équipes canadiennes.  

rapports pêche 

2020

Nouvelles et choses

NaturAventur 

  Like us on Facebook                

                                                      Tremblant Flyfishing Adventures

                                                                Aventures de pêche Tremblant